Électrolyse au sel ou chlore traditionnel ?

Désinfection de l’eau
20 janvier, 2022
4 conseils pour l’entretien de votre piscine en hiver
17 février, 2022

Électrolyse au sel ou chlore traditionnel ?

Si vous envisagez d’installer une piscine ou d’introduire un système de chloration différent de celui que vous possédez déjà, vous serez intéressé de connaître les différences entre l’électrolyse au sel et le chlore traditionnel. Innowater, leader dans le secteur du traitement de l’eau, va tout vous expliquer.

Chlore traditionnel

Pour les piscines équipées d’un système de chloration traditionnel, il existe plusieurs avantages et inconvénients. Il est vrai que c’est le système de traitement de l’eau le plus utilisé depuis des années, mais il est de plus en plus supplanté par de nouvelles techniques.

Il s’agit d’un système de chloration qui nécessite un faible coût d’investissement, mais qui exige une plus grande dépense à long terme. En effet, de nouveaux produits chimiques doivent être ajoutés en permanence à la piscine.

Son fonctionnement est basique. Lorsque de l’acide hypochloreux est ajouté à l’eau, les bactéries meurent et la matière organique s’oxyde. Cependant, ce produit chimique est nocif à plusieurs égards : irritation de la peau ou des yeux, dans certains cas il peut provoquer des allergies ou l’impact négatif sur l’environnement, libérant du Co2 et endommageant la biosphère dans les égouts.

Électrolyse au sel

L’électrolyse au sel est une méthode de traitement de l’eau dans laquelle l’agent oxydant est généré par un processus électrolytique avec l’ajout de NaCI. En d’autres termes, en ajoutant du sel à la piscine (entre 5 et 7 fois moins que celui contenu dans l’eau de mer), l’électrolyseur fournit un courant continu à une électrode qui dissout le sel ordinaire et produit une réaction désinfectante.

Ce système de chloration implique un investissement financier initial mais permet une dépense nulle en produits chimiques, le bilan à long terme est donc positif.

Les principaux avantages de l’électrolyse au sel sont les suivants :

– Meilleure performance grâce à ses éléments dissipateurs et son mode de régulation.

– Il est respectueux de l’environnement car il est exempt de produits chimiques et de substances nocives.

– C’est une méthode saine qui permet d’obtenir de l’eau propre et sûre.

– Meilleure régulation grâce à des alimentations à découpage avec un contrôle très précis de la puissance.

Si vous avez aimé ces conseils, n’hésitez pas à visiter notre blog pour trouver plus d’informations. Vous y trouverez des articles intéressants, comme celui-ci, sur Les bienfaits de l’électrolyse au sel pour la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.