Électrolyse au sel
Qu’est-ce que l´électrolyse au sel ?
L’électrolyse au sel est une méthode de traitement dans laquelle le chlore est obtenu directement de l’eau à traiter grâce à un processus d’électrolyse. Cette technique évite l’utilisation de produits chimiques ajoutés et est spécialement adaptée au traitement de l’eau des piscines. L’électrolyse au sel offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes à base de produits chimiques. En particulier, l’eau obtenue est d’une qualité très supérieure, sans risque pour la santé et présente une transparence caractéristique. Le système travaille de façon automatique et évite l'achat et la manipulation de produits de chlore.
Comment ça marche?
Le système génère du chlore chimiquement pur, Cl2, à partir des chlorures présents dans l'eau. Cette transformation a lieu dans la cellule électrolytique qui est installée directement dans le circuit de filtration de la piscine. Dans la cellule, le chlore atteint des concentrations très élevées qui déclenchent, immédiatement, un processus de désinfection hautement efficace. Une fois accompli le processus de désinfection, le chlore est transformé en sel à nouveau dans le bassin et complète, ainsi, un cycle chimique renouvelable. Même si l'eau fraîche contient toujours une certaine quantité de chlorures d'oigne naturelle, pour que le processus électrolytique soit plus efficace, ce contenu est augmenté en ajoutant du sel commun à la piscine. La concentration nécessaire de sel est très basse, le sel n'est pas consommé dans le processus et fourni l'un des avantages les plus appréciés de l'électrolyse au sel : l'équilibre osmotique avec la peu et les yeux. Cet équilibre élimine la sensation de sécheresse après le bain et de gène en ouvrant les yeux dans l'eau.
Le léger caractère salin de l'eau lui confère, en autre, un effet antiseptique. A différence du chlore conditionné dans ses différentes formulations, le chlore produit par un électrolyseur est pur et, donc, beaucoup plus puissant. Il ne contient pas d'additifs ni de conservateurs, ne génère pas de sous-produits nocifs dans son emballage et ne pas soumis à dégradation dû à son stockage. Tout cela permet un traitement extrêmement efficace et une eau particulièrement cristalline, libre de produits chimiques accumulés. Le système évite, en plus, la manipulation, le transport et le stockage d'hypochlorite et les charges associées. Du chlore pur est généré dans un processus chimique renouvelable dans lequel aucun produit n'est consommé. Les chlorures apportés par le sel sont transformés en chlore dans la cellule et, une fois finie la chaîne de désinfection, le chlore se transforme à nouveau pour faire partie du sel de la piscine. Seules les électrodes de la cellule doivent être remplacées au bout de quelques saisons dû à l'usure.