L’électrochloration au sel : vérités et mythes.

Entretien des piscines hors-sol
19 août, 2021
Sécurité de l’électrolyse au sel par rapport au chlore chimique
2 septembre, 2021
Entretien des piscines hors-sol
19 août, 2021
Sécurité de l’électrolyse au sel par rapport au chlore chimique
2 septembre, 2021

L’électrochloration au sel : vérités et mythes.

Lorsque l’on parle d’électrochloration au sel, des questions se posent toujours. Cela va-t-il me coûter cher ? Est-elle sûre pour les utilisateurs ? Est-ce comme se baigner dans l’eau de mer ? La saison des piscines est là et, comme d’habitude, de nombreux utilisateurs s’intéressent aux systèmes d’électrolyse au sel pour désinfecter leurs piscines. Même s’ils offrent de nombreux avantages, les utilisateurs ont également des doutes. Chez Innowater, nous allons passer en revue les vérités et les mythes qui planent sur les systèmes d’électrolyse au sel.

VÉRITÉS

1º – C’est le système de désinfection le plus naturel. Vrai

La désinfection des piscines n’utilise qu’une seule substance chimique essentielle : le chlore. Afin d’éloigner les bactéries, les champignons et autres micro-organismes, la méthode consistant à ajouter directement un produit chimique spécialement fabriqué à cet effet a été utilisée. Les systèmes d’électrochloration au sel, quant à eux, utilisent le chlore naturel présent dans un élément courant tel que le sel ordinaire (chlorure de sodium ou NaCl).

Cela nécessite l’électrolyse, qui est générée à l’intérieur de l’électrolyseur au sel. Le dispositif contient des électrodes qui génèrent un champ électrique et décomposent les molécules de sel présentes dans l’eau. On obtient ainsi du chlore naturel, le principal désinfectant de notre piscine. À la fin du processus, les molécules de sel s’unissent à nouveau pour que le processus puisse être relancé.

2º – Elle est totalement sûre pour les utilisateurs. Vrai

Comme nous l’avons vu dans le premier point, le résultat de l’électrolyse est un composé totalement naturel. Ainsi, en évitant tout produit chimique artificiel dans l’eau, les préoccupations concernant les irritations de la peau et des yeux disparaissent, faisant de l’électrochloration au sel une méthode totalement sûre pour toute la famille.

Un autre avantage de ce système respectueux des utilisateurs est la possibilité de profiter de la piscine pendant que l’électrolyseur fonctionne. Comme il s’agit d’un processus constant, avec une quantité réduite de sel et sans utilisation de produits chimiques, des niveaux stables de désinfection sont générés et les pics de chloration sont évités. En outre, les piscines équipées de systèmes d’électrochloration au sel éviteront les odeurs chimiques désagréables.

3º – L’électrochloration au sel est un système écologique et durable. Vrai

La désinfection de l’eau par électrochloration au sel est beaucoup plus durable. Dans ce procédé, le sel est réutilisé en continu et le fonctionnement de l’électrolyseur implique une faible consommation d’énergie. Pour toutes ces raisons, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une méthode de nettoyage durable et écologique qui respecte l’environnement.

4º – Il convient à toutes les piscines. Vrai

L’électrochloration au sel convient à tous les types de piscines, indépendamment de leur utilisation ou du matériau dont elles sont constituées. Il s’agit donc d’une option très intéressante pour les utilisateurs.

5º – Elle permet de réaliser d’importantes économies car elle ne nécessite pas de produits chimiques. Vrai

Le mythe le plus répandu concernant la désinfection des piscines par électrochloration au sel est qu’elle est beaucoup plus coûteuse que le chlore chimique habituel. S’il est vrai que ces systèmes nécessitent un investissement initial dans l’électrolyseur et le sel ordinaire pour qu’ils fonctionnent, les économies réalisées par la suite sont importantes.

Comme il s’agit d’un processus cyclique, le sel est réutilisé, ce qui augmente considérablement le temps de recharge du sel (une fois par saison peut suffire). Ceci, ajouté au fait qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter un autre produit à l’eau de la piscine, génère des économies à moyen et long terme que la chloration chimique ne génère pas.

Pour maximiser ces économies et profiter pleinement de l’efficacité de notre électrolyseur, il est important d’être conscient de nos besoins ainsi que des caractéristiques de l’électrolyseur que nous souhaitons installer. Chez Innowater, nous disposons de plusieurs modèles afin que ce soit l’utilisateur qui, en fonction des besoins de sa piscine (volume, affluence, utilisation, etc.), puisse choisir la meilleure solution pour conserver sa piscine exempte de virus, de bactéries et de tout type de micro-organismes.

En plus de l’électrolyseur au sel, on peut également envisager l’installation de régulateurs de pH de l’eau. Même s’ils augmentent le coût de l’ensemble, l’utilité de ces dispositifs est indéniable car ils favorisent le bon fonctionnement de la piscine et font gagner beaucoup de temps en heures d’entretien. Pour ce faire, le régulateur de pH lui-même se charge d’ajouter fréquemment du réducteur de pH dans la piscine.

MYTHES

1º – C’est comme se baigner dans l’eau salée ou l’eau de mer. Mythe

Beaucoup de gens pensent que, comme l’électrochloration au sel utilise du sel ordinaire pour désinfecter les piscines, c’est comme se baigner dans l’eau de mer. Ce n’est pas le cas, car en réalité, la teneur en sel est beaucoup plus faible que dans l’eau de mer. Nous obtenons ainsi une désinfection totale et, en même temps, un système respectueux de la peau et les yeux.

2º – Il s’agit d’un système complexe à installer. Faux

L’installation d’un système d’électrochloration au sel est très simple. Il suffit de placer l’électrolyseur dans le tuyau de retour de la piscine pour que l’eau passe à travers la cellule et puisse effectuer l’électrolyse. Après cela, nous devrons installer le reste des éléments nécessaires au fonctionnement du système complet ou, si nous en disposons, d’autres éléments comme le réducteur de pH.

Comme nous pouvons le constater, il s’agit d’un processus simple qui ne nécessite aucun type de préparation au préalable ni la nécessité d’effectuer des travaux sur notre installation. Malgré cela, nous recommandons de confier l’installation à un personnel professionnel qualifié afin d’éviter les dysfonctionnements ou les pannes ultérieures et de garantir un fonctionnement correct dès le départ.

3º – L’eau salée endommage les plantes de jardin et le mobilier. Faux

De nombreux propriétaires de piscines s’inquiètent de savoir si ces systèmes peuvent endommager les plantes de jardin ou le mobilier se trouvant autour du bassin.

Il s’agit d’un autre mythe et, en tant que tel, il est totalement faux. Comme nous l’avons vu, la teneur en sel dans l’eau est minime et, de la même manière qu’elle n’affecte pas les utilisateurs, elle n’affectera pas non plus les plantes et autres éléments du jardin ou les matériaux de construction ou autres éléments du mobilier de la maison.

4º – Il suffit d’ajouter du sel et d’oublier le reste de l’entretien. Faux

Même si l’électrochloration au sel soit un système simple et très peu coûteux à entretenir car il ne nécessite pas de soins constants ni d’ajouts de produits dans l’eau, cela ne signifie pas que vous devez négliger certaines consignes élémentaires d’entretien.

Si vous ne disposez pas d’éléments supplémentaires, comme un régulateur automatique de pH, il faudra que le propriétaire vérifie que les niveaux de chlore et de pH sont optimaux pour profiter de l’installation.

L’entretien de la cellule de l’électrochloration au sel est une autre tâche qui doit être effectuée de temps en temps. Heureusement, ce n’est pas une tâche récurrente, coûteuse ou compliquée. Il est nécessaire de retirer les électrodes et de les plonger dans un produit spécial qui élimine les restes de calcaire et de saleté qui s’accumulent en raison de l’utilisation de l’appareil. De cette façon, nous améliorerons considérablement les performances à long terme de notre électrolyseur au sel et, par conséquent, sa durée de vie utile.

Ce qui est sûr, c’est que même si vous devez effectuer certaines tâches, le système peut être programmé pour que vous n’ayez pas à le surveiller autant, ce qui augmente considérablement le confort d’utilisation.

Chez Innowater, nous disposons d’une large gamme d’électrolyseurs au sel afin que vous puissiez trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez voir notre gamme de produits et en savoir plus sur la l’électrolyse au sel sur notre site Web https://innowater.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *