Pourquoi est-il nécessaire de mesurer le pH dans le traitement de l’eau ?

Qu’est-ce que l’électrochloration sans sel et quels en sont les avantages ?
Qu’est-ce que l’électrochloration sans sel et quels en sont les avantages ?
13 mai, 2021
SOUHAITEZ-VOUS CALCULER QUEL ÉLECTROLYSEUR AU SEL CORRESPOND À VOTRE PISCINE ?
27 mai, 2021

Pourquoi est-il nécessaire de mesurer le pH dans le traitement de l’eau ?

Pourquoi est-il nécessaire de mesurer le pH dans le traitement de l’eau ?

La vérification permanente du niveau de pH dans le traitement de l’eau est un processus essentiel qui détermine la qualité de l’eau. Que ce soit pour les piscines, l’eau d’irrigation ou les industries, disposer d’un contrôle professionnel du pH permettra d’obtenir un équilibre entre l’acidité et l’alcalinité de l’eau.

En quoi consiste le contrôle du pH de l’eau ?

C’est l’un des tests les plus connus pour déterminer la qualité de tout liquide. Il indique l’acidité ou l’alcalinité de l’eau sur une échelle de 0 à 14, où 0 est très acide et 14 est très alcalin. À partir de ce résultat, la qualité de l’eau sera obtenue afin de pouvoir ensuite la corriger et trouver un équilibre selon la fonction requise.

Quels sont les principaux problèmes d’un pH mal régulé ?

Selon le type de traitement de l’eau effectué, un pH mal régulé peut entraîner des problèmes tels que :

Dans les piscines : Une piscine dont le pH est trop élevé peut causer des problèmes tels que l’irritation des yeux, des muqueuses ou même de légères brûlures chimiques de la peau. Toutefois, si le pH est trop faible, vous pouvez contracter une sorte de virus causé par des bactéries qui ont proliféré dans l’eau.

Dans les systèmes d’irrigation : Dans ces cas, un pH mal régulé peut avoir un effet très négatif sur les cultures. Dans de nombreux cas, si le pH est très polarisé, il peut même détériorer la biosphère dans laquelle l’eau est versée.

Dans les systèmes de refroidissement d’équipements : Pour effectuer un refroidissement correct des équipements, il est très important que le pH de l’eau se situe dans les plages déterminées, en fonction de chaque machine. Dans le cas contraire, ils risquent de rouiller et de provoquer une détérioration importante.

Pour éviter que cela ne se produise, Innowater propose ses systèmes de contrôle et de dosage du pH. Avec un total de 6 produits spécifiques pour chaque fonction, vous serez en mesure de détecter les éventuelles carences et de contrôler leur dosage.

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils et des informations comme celle-ci, consultez notre blog, où chaque semaine nous vous présenterons les dernières actualités sur le traitement de l’eau et les électrolyseurs au sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Français