Électrolyse au sel 

Qu’est-ce que l´électrolyse au sel ?

L’électrolyse au sel est une méthode de traitement dans laquelle le chlore est obtenu directement de l’eau à traiter grâce à un processus d’électrolyse. Cette technique évite l’utilisation de produits chimiques ajoutés et est spécialement adaptée au traitement de l’eau des piscines. L’électrolyse au sel offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes à base de produits chimiques. En particulier, l’eau obtenue est d’une qualité très supérieure, sans risque pour la santé et présente une transparence caractéristique. Le système travaille de façon automatique et évite l'achat et la manipulation de produits de chlore.

Comment ça marche?

Le système génère du chlore chimiquement pur, Cl2, à partir des chlorures présents dans l'eau. Cette transformation a lieu dans la cellule électrolytique qui est installée directement dans le circuit de filtration de la piscine. Dans la cellule, le chlore atteint des concentrations très élevées qui déclenchent, immédiatement, un processus de désinfection hautement efficace. Une fois accompli le processus de désinfection, le chlore est transformé en sel à nouveau dans le bassin et complète, ainsi, un cycle chimique renouvelable. Même si l'eau fraîche contient toujours une certaine quantité de chlorures d'oigne naturelle, pour que le processus électrolytique soit plus efficace, ce contenu est augmenté en ajoutant du sel commun à la piscine. La concentration nécessaire de sel est très basse, le sel n'est pas consommé dans le processus et fourni l'un des avantages les plus appréciés de l'électrolyse au sel : l'équilibre osmotique avec la peu et les yeux. Cet équilibre élimine la sensation de sécheresse après le bain et de gène en ouvrant les yeux dans l'eau.

Le léger caractère salin de l'eau lui confère, en autre, un effet antiseptique. A différence du chlore conditionné dans ses différentes formulations, le chlore produit par un électrolyseur est pur et, donc, beaucoup plus puissant. Il ne contient pas d'additifs ni de conservateurs, ne génère pas de sous-produits nocifs dans son emballage et ne pas soumis à dégradation dû à son stockage. Tout cela permet un traitement extrêmement efficace et une eau particulièrement cristalline, libre de produits chimiques accumulés. Le système évite, en plus, la manipulation, le transport et le stockage d'hypochlorite et les charges associées. Du chlore pur est généré dans un processus chimique renouvelable dans lequel aucun produit n'est consommé. Les chlorures apportés par le sel sont transformés en chlore dans la cellule et, une fois finie la chaîne de désinfection, le chlore se transforme à nouveau pour faire partie du sel de la piscine. Seules les électrodes de la cellule doivent être remplacées au bout de quelques saisons dû à l'usure.

Quelles sont les principaux avantages de l'électrolyse au sel?

Naturel et sain
Le système produit du chlore chimiquement pur, quelque chose de très diffèrent par rapport aux formulations que l'on trouve dans le marché. Aucune accumulation de produits chimiques dans l'eau n'a lieu puisque aucun agent externe à l'eau est ajouté. Après avoir fini le processus de désinfection et d´oxydation, le chlore pur généré est transformé à nouveau en sel dans le bassin. La génération de sous-produits du chlore nocifs, comme les chloroformes et les trihalométhanes qui apparaissent dans les formulations commercialisées dû au conditionnement et stockage à haute concentration, est minimisée. D'autre part, les fortes conditions d'oxydation dans la cellule sont capables de détruire les composés chloraminés qui ne sont pas éliminés facilement avec la chloration conventionnelle. Ces composés chimiques, appelés aussi chloramines, sont responsables de l'irritation de la peau et des yeux et de "l'odeur de chlore" caractéristique des piscines traitées avec des produits commerciaux. L'existence d'une petite concentration de sel dans l'eau constitue un antiseptique naturel qui diminue apparition de bactéries et d'algues et produit un doux équilibre de l'eau avec la peau et les yeux du baigneur.
Plus Efficace
Le pouvoir désinfectant du chlore pur gazeux que le système génère, est très supérieur à celui des formulations d'hypochlorite conditionnées. Ce chlore est dissout complètement dans l'eau à un débit constant et précis et ne contient pas de dérivés ni de conservateurs. La haute concentration qui est atteinte dans la cellule détruit des contaminants qui ne peuvent pas être éliminés avec la chloration conventionnelle comme les chloramines ou les résidus organiques des lotions corporelles. Un deuxième effet désinfectant est fourni par le très fort champ électrique qui existe dans la cellule capable d’accélérer l’oxydation des contaminants comme les chloramines et les résidus de bronzeurs, lotions corporelles etc. Ceci est seulement possible avec un électrolyseur à sel. Ce double et plus puissant effet désinfectant permet d’avoir une eau de qualité extraordinaire avec une faible quantité de chlore dans le bassin ce qui est confirmé par la spéciale transparence des piscines traitées avec électrolyse au sel.
Ecologique
Le chlore est généré et transformé suivant un cycle chimique renouvelable après lequel il revient à son état initial sous forme de sel. Aucun composant chimique externe n'est ajouté au système, notamment les nocifs conservateurs isocianuriques. La production locale de chlore évite des émissions CO2, la consommation d’énergie due à son transport et le risque de contamination par versement. L’eau de la piscine peut être maintenue en très bonne état pendant toute l’année à un coût très bas. Comme il n’y a pas d’accumulation de produit chimiques l'eau peut être gardée indéfiniment.
Confortable
La petite concentration de sel produit une sensation particulairement agréable en contact avec l'eau qui agit comme une solution isotonique. La peau ne se gonfle pas, elle ne déshydrate pas non plus, les cheveux ne devinent pas secs et les yeux peuvent rester ouverts sous l'eau sans gêne ni irritation. Le besoin de se doucher tout de suite après le bain disparait ainsi que l'odeur de chlore sur la peau. Le contenu iodé du sel favorise, en autre, le bronzage.
Pratique
Le chlore est produit et dissout dans l’eau de la piscine de façon automatisée. La manipulation et le stockage des produits chimiques dangereux ne sont plus nécessaires ce qui élimine le risque d’accident et d’exposition. L’atmosphère corrosive et les mauvaises odeurs des salles de filtration disparaissent permettant un accès sur au locaux et une meilleure conservation de l'équipement.
Economique
Le système élimine les dépenses en chlore commercialisé et les coûts dérivés du stockage et manipulation. Une fois le coût de l'appareil amorti, le coût de production est pratiquement nul comparé avec la chloration conventionnelle et est limité à la petite consommation électrique de l'appareil. L’installation, même dans des grands bassins, est très simple et ne requiert pas de génie civil.